Simplement

Je voulais pourtant satisfaire les amateurs de sensations écrites qui voudraient une légende pour avoir un idée de la façon dont une photo a été faite, et pourquoi, quelles motivations , mais il n'y a pas toujours de pourquoi même s'il y a toujours un comment.

 

Alors pourquoi ? Parce que c'était elle, parce que c'était moi, là-bas, Tatou simplement.

J'en profite ici pour repréciser, sur le "comment" , que je n'ai pas Photoshop, beaucoup trop cher pour ce que je pourrais en faire... Je manipule certes mes images, c'est du post-traitement, des choses qui se faisaient bien avant le premier ordinateur. Je n'utilise que mon appareil, un logiciel de post-traitement, Aperture 3.3.2 à l'heure où jécris ces lignes. Recadrage, accentuation, redressement, traitements divers qu'on réalisait déjà sous un agrandisseur ou qu'on faisait faire. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai posé un masque sur une diapo, demandé un traitement spécial en précisant la luminosité moyenne de référence, quitte à faire refaire un tirage 4 ou 5 fois parce que le labo n'avait pas suivi mes instructions. Voilà, je suis photographe, je fais quelques manipulations de base, rien de plus, alors je ne ferai pas de photos avec des fées sortant de votre chapeau ou autres créatures bizarroïdes d'un autre âge.

Allez donc cherchez le pourquoi du bateau ivre, sans avoir la prétention d'être le Rimbaud de la photo, loin s'en faut, c'est quelquefois comme ça que ça marche, rien de plus.

Sur cette série, Tatou simplement, je vais vous avouer une chose que je ne devrais pas, j'ai juste profité d'une ambiance lumineuse où l'appareil avait tous les voyants sur "impossible", mais je n'ai pas un de ces appareils dernier cri qui font la photo avant que vous appuyiez sur le bouton, alors j'ai fait comme je le sentais, ambiance d'un soir, réglages purement manuels. Recadrages pour faire les carrés, forcément, et c'est tout. C'est brut de capteur comme on dit, l'image telle que l'appareil l'a vue, à peine modifiée pour m'adapter aux contraintes du tirage papier...

A bientôt pour de nouvelles aventures... Et pour les explications "J'f'rai pas ça tous les jours". 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Gino (lundi, 08 octobre 2012 08:21)

    Molto bella serie, il modello è una pietra preziosa
    bella come il sole di italie