1 - EXPLOITATION DES DONNEES PERSONNELLES

 

Vos données personnelles ne sont ni revendues, ni cédées à des tiers à des fins commerciales ou non commerciales. Les adresses e-mail et les adresses de sites web, books, pages personnelles, demandées ici le sont dans un but d'information sur les évolutions du site par l'intermédiaire d'une newsletter, ou pour faciliter le contact en vue d'une collaboration.

 

2 - UTILISATION DES IMAGES

 
Toute publication de votre image fera l'objet d'une autorisation écrite, définissant les limites de son exploitation (dans la durée et les domaines d'utilisation allant de la simple représentation dans une exposition à une utilisation commerciale), tout doit être défini dans un contrat rédigé par mes soins, inspiré des contrats demandés par les agences de communication. Je n'accepterai aucune clause qui porterait atteinte à mes droits d'auteur (diffusion sans autorisation, retouche, recadrage ou modification d'aucune sorte, entre autres). Je ne donne jamais les originaux de mes photos, mais nous pouvons les regarder ensemble à la fin d'une séance, même si je n'aime pas montrer des photos "brutes", peu révélatrices du rendu final après post-traitement. Les photos que vous ne voulez pas diffuser seront détruites. Suivant le même principe de respect mutuel, les photos que je ne retiens pas pour un projet sont également détruites. Ces conditions ne s'appliquent qu'aux séances non commerciales plus connues sous le nom d'échange "pose contre CD".

 

Les conditions seront formalisées par un contrat exposant les droits et les devoirs de chacun (modèle, photographe, diffuseur).

La seule exception à la demande d'autorisation préalable est encadrée par la loi, et concerne essentiellement les personnalités publiques dans l'exercice de leurs fonctions, ou les photos de groupe ou la personne photographiée n'est pas le sujet principal (sauf exception concernant certaines professions protégées par le secret de l'identité des personnes).